Exposition hiver 2011/2012 – Artiste Christelle Ferron
Une atmosphère prophétique
Nasca, signature de Christelle Ferron, influencée par l’architecture cathare et par l’art des Mayas, s’ouvre à sa passion en 1998, suite à un voyage à St-Domingue. Une rencontre avec Kervi, son Maître avec qui elle œuvre durant plusieurs années, lui permit de travailler sur un support bois détouré, représentant principalement des châteaux cathares.
Confortée par une maîtrise parfaite du métier, l’artiste rompt le lien avec celui-ci en 2002 pour s’initier et nous inviter à un voyage imaginaire du temps et de l’espace. Un espace vibrant subtilement vivant. De l’informel se dégagent tous les éléments virtuels d’une vision intérieure.
Si les signes tracés au sol par les Nascas ne peuvent se voir que du ciel, la lecture de ses œuvres ne peut pas se lire que de loin car, à voir de plus près, on y découvre un déploiement de gestes de concentration musicale et de courbes ondulatoires qui assurent l’architecture de l’œuvre et lui donnent sa dynamique.
Les ruissellements ou les débordements de couleurs ne rejettent pas les sensations que le geste prodigue et développe. Ses œuvres deviennent des combinaisons du monde où les battements de l’air affrontent la multiplicité des espaces. L’abondance des flux cosmiques ou les ondes, à la fois issues du ciel et des profondeurs de la Terre, créent des champs d’interposition et d’extase.
Arthur Dreem
Les Artistes de Talent